Nous vivons à une époque où, de plus en plus, la recherche de bien-être est mise au centre de notre vie. Et cela peut passer par de nombreuses pratiques, activités, loisirs, etc. A mon échelle, j’aime pouvoir contribuer au bien-être de chaque personne qui se présente à moi – si elle est en demande.

Le premier enseignement que je voudrais vous transmettre ici, c’est de ne jamais oublier à quel point la vie est simple, et belle dans sa simplicité. Seulement, nous l’oublions bien trop souvent parce que toute la société la complexifie. Les milliers de codes, de devoirs, d’interdictions, de punitions, de conflits que nous pouvons y trouver nous enferment, nous emprisonnent dans une prison invisible, plongée dans le fin fond de notre inconscient. Mais si vous prenez la peine de PRENDRE CONSCIENCE, de prendre du recul, si vous prenez la peine de CHOISIR votre vie, alors votre véritable Voyage de Vie commencera ici. Choisissez de changer votre regard sur elle, choisissez d’affronter vos peurs, vos « démons » si profondément ancrés que parfois vous n’avez même pas conscience des dégâts qu’ils causent en vous. La prise de conscience est votre première étape sur le travail de votre bien-être intérieur.

« Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. »

Hippocrate

Puis, nous entamons la deuxième partie de votre travail bien-être (qui elle, durera jusqu’à la fin de votre vie si vous vous en donnez les moyens). Cette partie, c’est celle où l’on passe à l’action, où l’on met tout en œuvre pour que les choses qui nous font du bien se mettent en place régulièrement dans notre vie. Je vais choisir d’employer sur cette page le terme « écosystème » en parlant du bien-être, avant tout parce que je souhaite inviter chacun à prendre conscience que tout est interdépendant et que tout en nous fonctionne bien ENSEMBLE. Pour travailler sur soi et s’épanouir au quotidien, il faut se pencher sur un TOUT, c’est une histoire d’équilibre. Il existe trois corps principaux sur lesquels vous pouvez porter votre attention afin de veiller à votre bien-être :

  • Le Corps Physique (Le Corps, la Santé, l’Énergie)
  • Le Corps Mental (L’esprit, l’Intelligence, les Pensées)
  • Le Corps Émotionnel (Les Émotions, les Sentiments, les Attitudes)
  • (Et pour certains – si ça résonne en vous : Le Corps Spirituel – dimension de tout ce qui nous dépasse, l’Univers, l’Âme – peut être une aide, une ressource intérieure pour travailler sur les trois autres dimensions de notre être citées ci-dessus).

Chacun de ces corps doit être correctement observé et soigné avec grande attention s’il en a besoin. Être à l’écoute de soi est l’une des capacités dont nous sommes très vite coupés dans la société d’aujourd’hui et nous pensons toujours que c’est « normal ». Je vous invite alors à vous redécouvrir, à prendre soin de vous dans toute votre entièreté, toute votre profondeur. Apprenez de nouveau à vous écouter et à prendre soin de vous. En étant bien avec vous-même, alors vous pourrez être bien avec tout ce(ux) qui vous entoure(nt).

Le bien-être est un tout, et il nous apporte tellement de réconfort qu’après, on souhaite le diffuser partout où l’on peut.

Ensemble, mettons de la lumière dans notre cœur pour pouvoir ensuite la diffuser dans le cœur de ceux qui nous entourent.