Enseigner le Théâtre Théâtre et Confiance en Soi

Théâtre et Confiance en Soi

Aujourd’hui, je voudrais aborder une nuance qui a énormément d’importance pour moi, et que chacun doit bien avoir à l’esprit quand il s’intéresse à des cours de théâtre basés sur la prise de confiance en soi ;

Pour ma part, je n’enseigne pas la prise de confiance en soi, j’enseigne le théâtre.

Quand je donne des cours, je donne bien les outils de base du théâtre (placement du corps dans l’espace, placement de la voix, de la respiration…), toutes ces choses-là dont on entend parler quand on parle théâtre. En revanche, c’est dans ma manière d’enseigner, d’accompagner ainsi que dans les exercices que je vais choisir et adapter si nécessaire, que je vais amener à une prise de confiance en soi.

Mais ce qu’il important de retenir, c’est que le travail de prise de confiance en soi, c’est avant tout VOUS qui allez le faire. Parce que VOUS sortez de votre zone de confort, parce que VOUS venez dans un cours de théâtre, parce que VOUS allez être vus par les autres (vous mettre « en danger ») – J’aime appeler ça « zone de danger quand on monte sur scène parce qu’on est vus des autres)… Mais c’est bien vous, du coup, qui faites ce travail-là.

De mon côté, quand je dis que c’est dans ma manière d’enseigner, c’est qu’il est de ma responsabilité d’être extrêmement à l’écoute de chacun, à chaque exercice, de savoir que pour certains l’exercice sera facile alors que pour d’autres ce sera extrêmement difficile, et d’être capable de doser en fonction de chacun… Je sais que je ne dois jamais trop pousser afin que personne ne soit frustrée (elle n’est pas dans mon cours pour être torturée)… Moi ce que je cherche, c’est de faire sortir un tout petit peu la personne de sa zone de confort, très légèrement, pour que la personne à la fin soit satisfaite et se dise « ouais, j’ai réussi ! ».

Mon rôle :

  • Il appartient aussi en tant que professeur, de reconnaître lorsque je donne un exercice qui, à l’échelle du groupe, ne fonctionne pas, et de savoir m’adapter ou de complètement reculer afin de garder une bonne dynamique et une belle énergie d’ensemble.
  • De plus, il est aussi de mon ressort de devoir être à l’écoute de Chacun, et d’être capable de voir quand les choses vont être bénéfiques ou non à l’autre.

Donc voilà cette grande nuance pour moi, on n’enseigne pas la prise de confiance en soi, on enseigne l’outil, l’art que l’on a choisi, moi c’est le théâtre. Et, ici en l’occurrence, c’est dans la MANIÈRE de faire (les exercices choisis et ma manière d’écouter) que les gens, vont progressivement faire ce travail de prise de confiance en eux.

A très bientôt !

Écrit le 03 Avril 2021