Prises de Conscience Santé Naturelle

La pollution de l’air intérieur (maison)

L’air à l’intérieur de votre maison est parfois plus pollué que l’air extérieur !

Le bricolage, la cuisine, le tabagisme, l’utilisation de produits d’entretien, de bougies, d’encens, de parfums d’intérieur, de cosmétiques, de parfums, la présence d’animaux, les appareils à combustion (chaudières, chauffe-eau, appareils de chauffage au bois) – et bien d’autres – sont de nombreuses causes qui peuvent provoquer une pollution de l’air intérieur de votre maison.

La pollution de l’air intérieur peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé :

  • À court terme, on trouvera des maux de tête, des difficultés de concentration, fatigue, nausées, toux ou encore irritations des yeux, du nez et de la gorge (pour les plus “soft”). Ajoutons à cela des troubles respiratoires ou encore des crises d’asthme pour les plus complexes.
  • À long terme, la pollution de l’air intérieur peut provoquer des cancers, altérer la capacité respiratoire ou encore aggraver les maladies cardio-vasculaires.

Les Solutions

  • Aérez votre maison au moins 20 minutes par jour (si possible tôt le matin ou tard le soir – ou les deux !)
  • Évitez de fumer en intérieur sans aérer.
  • Veillez au bon entretien et au bon réglage des systèmes de chauffage et d’aération
  • Utilisez le moins possible de produits émettant des composés organiques volatils.

Écrit le 2 Avril 2023


Les articles “Prise de Conscience” sont des articles courts et compacts pour vous éclairer sur votre santé et/ou sur certaines pratiques humaines nocives afin de vous amener à repenser vos modes de vie et de consommation. Ici, je tente toujours de vous apporter des solutions, et espère qu’elles vous inspireront !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et à bientôt ^^