Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “La Prophétie des Andes”, écrit par James Redfield. Petite note : ce résumé se concentre avant tout sur les enseignements philosophiques et spirituels que l’on peut retrouver dans cette œuvre, moins sur la trame de fond de l’histoire.
Bonne lecture !
Depuis les dernières décennies du 20ème siècle, nous subissons une transformation radicale de la société qui n’est plus d’essence religieuse mais plutôt spirituelle et qui va continuer de profondément changer notre culture, probablement vers une culture entièrement spirituelle. (p12-13)
Nous sommes tellement exigeants dans les relations humaines que nous rendons presque les relations impossibles. C’est un « combat entre deux égoïsmes » (p15)
1ère Révélation : Prise de conscience et développement des synchronicités de la vie.
- La vie est guidée par une force inconnue. Reconsidérer ce mystère qui entoure la vie et nous fait sentir + vivants. (p17)
- Prise de conscience en masse (masse décisive) = C’est ce qui fait la différence. (p18)
2ème Révélation : Notre rôle à jouer dans l’évolution, dans l’histoire de la civilisation (L’Histoire à grande échelle)
- On a souvent une révélation fugitive de choses inconnues qui nous dépassent mais on finit par juger ça dérisoire et on préfère s’occuper de l’aspect purement matériel de l’existence. On oublie même qu’on en a eu conscience. (p34)
- Imaginer que l’on peut comparer l’histoire à l’évolution de la pensée « à grande échelle ». Essayer de visualiser quel rôle nous avons à jouer dans l’évolution de la civilisation. (p35)
- Les occidentaux ont été habitués pendant le Moyen-Age à ce qu’une autorité extérieure leur définisse quoi croire, leur définisse la réalité. Quand, à la Renaissance, cette autorité perd progressivement son pouvoir, c’est très déroutant. On ne sait plus ce qui est vrai. On passe de « tout l’Univers est régit par Dieu et le diable » au Moyen-Age, à la méthode scientifique au 16ème siècle (=communautaire). = Comprendre comment le monde fonctionne et pourquoi nous sommes là. (p39 à p41)
- On n’a pas su répondre à « Pourquoi nous sommes là », donc on a juste cherché à arrêter de se poser la question et améliorer notre niveau de vie et notre sécurité. De la sorte, nous étions débarrassés de ce sentiment d’incompréhension. On a remplacé la sécurité spirituelle par la sécurité physique et économique. La question de la raison de notre existence a graduellement été réprimée et a disparue (p42) Mais c’était une étape nécessaire sur le plan de l’évolution de l’humanité. (p44) Notre folle quête du confort a laissé les systèmes naturels de notre planète pollués et au bord de l’effondrement. (p46)
3ème Révélation : Vers une compréhension énergétique de notre monde physique.
- Les coïncidences sont de plus en plus fortes et impressionnantes lorsque l’on est éveillé et qu’on se relie à l’Énergie.
- La 3ème révélation, c’est la compréhension nouvelle du monde physique. Les humains vont apprendre à percevoir une forme d’énergie autrefois invisible. Prendre conscience que le monde physique est un grand système énergétique. (p60) La perception humaine de cette nouvelle énergie commence par une sensation augmentée et une appréciation de la beauté. (p64)
- Le fait de donner de l’énergie, de l’attention à une plante, fortifie l’Homme en retour en ce qu’elle produira de meilleures choses. (p70)
- Les deux meilleurs moments du jour pour la conduction des champs énergétiques sont le levé du jour et le crépuscule. (p73)
- On peut apprendre à voir les champs d’énergie en commençant par les doigts. (p78) Il faut réveiller des récepteurs endormis dans nos yeux pour pouvoir voir les champs d’énergie. (p84) À partir du moment où l’on voit la beauté, les champs d’énergie, on recherche les lieux les plus riches en énergie et on veut se nourrir de choses riches en énergie (aliments, lieux, etc.). (p90)
4ème Révélation : Prise de conscience de la lutte pour l’Énergie (Les bases du principe de domination).
- Prise de conscience que les Hommes n’ont cessé et ne cessent encore à aujourd’hui de lutter inconsciemment pour la possession de la seule forme d’énergie qu’ils connaissent, celle qui circule entre les gens.
- Ce « vol » d’énergie se passe par le principe de domination, principalement plus pour l’effet psychologique que cela procure d’avoir raison que pour une finalité tangible…(p100) Violence psychologique qui passe de génération en génération par le principe de domination. (p102) Les gens n’ont pas forcément conscience de ce « vol » d’énergie lorsqu’ils cherchent à prendre la supériorité sur les autres (p121)
- En énergétique, le champ énergétique de celui qui ”perd” coule dans le champ de celui qui domine, laissant l’autre épuisé, faible, plein de confusion. (p120)
- Les luttes pour l’énergie entre les gens est la source de tous les conflits dans toutes situations (guerres, familles, bureau…) à travers tous les temps. C’est le résultat de l’insécurité, de la faiblesse, qui crée ce besoin de volet de l’énergie a quelqu’un pour se sentir mieux. (p122)
5ème Révélation : Apprendre à se relier à l’Énergie – Prise de conscience.
- De plus en plus d’hommes feront l’expérience d’une conscience mystique, d’une dimension spirituelle forte dans leur vie et ne seront pas compris par tous au début (beaucoup de débats). Cette expérience va nous permettre de prendre conscience que l’on peut se relier à une autre source énergie sans en « voler » aux autres et c’est ce qui mettra fin aux conflits dans le monde… Cette énergie est une énergie intérieure… En recherchant la vérité à l’intérieur. (P144-145) (Étape qu’il découvre/expérimente/vit seul dans un premier temps.)
- Prise de conscience de « je fais partie d’un tout », que nous et l’Univers ne faisons qu’un. Prise de conscience de chaque chose qui compose l’univers, de ce qui nous entoure et de son énergie. Prise de conscience de la grande évolution de la planète, qui a fait que chaque chose, chaque ”rencontre”, chaque mutation a fait que nous en sommes arrivés là… C’est une série de coïncidences qui ont amené les humains à prendre vie sur Terre. (p133-134) Prise de conscience que chaque espèce qui évolue et apparaître présente la vie passant à un niveau supérieur du vibration.(p136)Les hommes poursuivent l’évolution de l’univers jusqu’à des formes de vibrations de plus en plus complexe. (p157)
- Manger en conscience. Savourer la nourriture et en apprécier le goût est la porte de l’Énergie. Faire une action de grâces avant de manger permet une meilleure conscience/absorption de l’énergie que la nourriture apporte à notre corps. (p148) Tout ce qui nous entoure contient de l’énergie. Chaque chose àsa façon. Cela dépend après du rapport qui se crée entre un individu et l’énergie qui se trouve là. (p149)
- On peut faire l’action d’augmenter notre énergie grâce à l’amour de toutes les choses qui nous entourent. Sentir l’amour en nous pour ce qui est autour de nous. (p150) Quand vous appréciez la beauté et le caractère unique des choses, vous recevez de l’énergie. Quand vous ressentez de l’amour, vous pouvez renvoyer l’énergie si vous le désirez. (p151)
- La vérité libère (p155)
- Après avoir vécu une expérience mystique et en tentant d’y revenir, nous devenons une nouvelle personne. Nous existons à un niveau supérieur d’énergie, à un niveau de vibration supérieur. (p161)
6ème Révélation : Les différents profils/processus de domination.
- Il faut rendre conscient le processus de domination en nous pour justement le neutraliser et éviter de l’exercer de manière inconsciente sur les autres pour leur voler leur énergie comme vu dans la 4ème révélation. Exemple de processus de domination de l’énergie du héros : il se rend mystérieux pour qu’on lui parle et qu’on le décrypte toujours plus et donc attirer l’attention sur lui et donc l’autre déverse son énergie en lui.
- Après la prise de conscience, il faut revivre son passé pour comprendre comment s’est formé ce mécanisme. Souvent c’est un mécanisme de défense qui s’est mis en place jeune en réponse à nos relations avec les membres de la famille. (p168)
- Chacun s’active pour obtenir de l’énergie, soit de manière agressive, en obligeant les autres à s’intéresser à lui, soit de manière passive, en jouant sur la sympathie ou la curiosité des autres pour attirer leur attention. (p170)
Profils agressifs : L’Intimidateur // L’Interrogateur (fouille dans le jardin de l’autre pour y trouver des choses à critiquer/juger et mettant l’autre mal à l’aise)
Profils passifs : Le Plaintif // L’Indifférent
- Parfois on utilise plusieurs mécanismes dominateurs en même temps… Mais on en a souvent un principal, qui a marché pour notre famille. (p171) L’intimidateur créé des plaintifs ou, si ça ne marche pas, d’autres intimidateurs. L’interrogateur fabrique des indifférents. (Jusqu’à ce qu’on devienne par la suite assez fort pour passer du passif à l’agressif dans certains cas). Toutes les formes de domination sont liées. (p172)
- Ne pas confondre calme et insouciance. (p179)
- Ce qu’on aurait voulu changer dans la vie de nos parents, c’est ce que l’on recherche pour nous (partie maman / partie papa). Nous ne sommes pas uniquement la création physique de nos parents mais aussi leur création spirituelle. Leur vie a une influence décisive sur nous. Pour découvrir qui nous sommes, notre véritable identité, il faut comprendre pk on est né d’eux : prendre du recul par rapport à leurs croyances et trouver notre ”mission de vie” à partir de ça. (p182)
- Les coïncidences nous amènent là où elles ont des choses à nous montrer au moment où on en a besoin dans notre évolution personnelle. Chaque étape de notre vie nous amène quelque part qui nous permet d’avancer, de nous élever. C’est la ”conscience claire du cheminement spirituel”. (p192) Il faut avant tout savoir qui nous sommes… (p195)
- Depuis des siècles, on vit l’élévation d’énergie de génération en génération mais à aujourd’hui, nous pouvons accélérer le processus et le faire consciemment. (p196)
- Une fois que vous entrevoyez le but de votre vie, vous ne pouvez plus l’ignorer. (p197)
7ème Révélation : Intuition, pensées, rêveries, visions, rêves ; tout est là pour nous guider.
- Elle parle de la manière dont les choses nous sautent aux yeux, dont certaines pensées viennent nous guider. Elle élève notre expérience quotidienne. Pour que les messages soient remarqués, conscientisés, on doit être connectés à l’Énergie. Le cœur doit être empli d’amour et nous sommes alors toujours reliés à l’Énergie. (p200) Rester détendu pour rester relié à l’Énergie. (p207)
- L’intuition provient d’une partie plus élevée de nous-même et est là pour nous guider. (p202)
- Quand on a accumulé suffisamment d’Énergie en nous, on est capable de déclencher consciemment l’évolution, de provoquer les coïncidences qui nous font progresser. (p203)
- Progressivement, on trouve le chemin qui nous fait évoluer, on comprend et anticipe même la marche à suivre, les ”leçons” qui nous font avancer. On reconnaît les leçons quotidiennes et on passe l’étape suivante. Il faut toujours poser les bonnes questions pour avancer. Dès que l’on a l’intuition de la prochaine étape, il faut être sur le qui-vive car les coïncidences ne vont pas tarder à pointer leur nez.
- « Laissez-vous guider par le beau » ; les choses qui ont des réponses nous apparaissent toujours plus attirantes, plus belles. (p206)
- Pour interpréter nos rêves, il faut comparer leur histoire et l’histoire de notre vie. (p216) Les rêves nous apprennent des choses qui nous échappent dans notre vie. (p218) Et ce ne sont pas forcément seulement les rêves qui nous guident, mais aussi les rêveries et les pensées. Lorsqu’une pensée nous vient, il faut se demander pourquoi elle arrive… (p221)
- Les images de peurs doivent être interrompues dès qu’elles surviennent et remplacées par des images positives. Mais si elles reviennent, attention, les prendre en compte. (p222)
- Notre corps vibre à un certain niveau. Si l’énergie tombe, le corps souffre. C’est grâce à l’amour que l’on maintient un niveau de vibration élevé. Il nous garde en bonne santé. (p227)
- Nous devons nous convaincre que chaque événement a une signification et qu’il contient un message en rapport avec les questions que nous nous posons. Il faut trouver sens à chaque événement, même les plus négatifs. (p233)
8ème Révélation : Vers une nouvelle manière de se comporter envers les autres ; transmettre un message juste et attention aux passions.
- La 8e révélation, c’est la manière de se comporter avec les autres, enfants et adultes. Elle parle de la façon dont il faut identifier les mécanismes de domination pour les dépasser et se concentrer sur les autres pour leur envoyer de l’énergie afin de les aider à nous révéler ce qu’ils ont à nous révéler, de manière à ce que nous partagions plus de messages. Chacun a un message à nous délivrer et nous avons des messages à délivrer pour les autres dans les rencontres. Être attentifs. (p233)
- Pour apprendre comment utiliser l’énergie d’une manière nouvelle dans la relation avec les autres, on commence avec les enfants. Il faut les considérer comme le commencement d’une évolution. Mais pour apprendre à évoluer, ils ont besoin de notre énergie en permanence, et de manière inconditionnelle. (p240) Les enfants doivent toujours être inclus dans nos conversation, surtout celles qui les concernent. Et surtout ne pas s’occuper de plus d’enfants qu’on ne le peut. Un enfant par adulte sinon, les adultes sont débordés et ne peuvent pas donner assez d’énergie et les enfants se battent pour prendre l’énergie des adultes. Les parents ne sont pas les seuls capables de fournir de l’énergie, il est même préférable que ce ne soit pas le cas. (p241) Nous devons toujours dire la vérité à un enfant, prendre ses questions au sérieux… Il faut juste un peu plus de réflexion pour expliquer avec des mots qu’ils comprennent mais ne pas leur répondre avec de fausses réponses qui amusent les adultes. (p242) L’enfant doit juste avoir conscience de quand c’est imaginaire, pour rire ou quand c’est sérieux, réel. Puis un jour, il y aura ensuite la transition où l’enfant ne reçoit plus l’énergie des adultes mais de l’univers. (p243)
- Lorsqu’on a entamé notre évolution, le processus peut être interrompu à tout moment par une passion amoureuse. Lorsque l’amour naît, les deux individus se donne de l’énergie sans le savoir. Quand une personne attend que ce sentiment lui vienne d’une autre elle se coupe totalement de l’énergie de l’univers et s’en remet de plus en plus à l’énergie qui vient de l’autre personne. Après un temps souvent il n’y a plus assez d’énergie à partager il retourne l’un et l’autre dans leurs mécanismes de domination pour essayer de prendre à l’autre l’énergie restante à ce stade la lutte pour le pouvoir est inévitable. (p249)
- L’énergie mystique que nous captons intérieurement est à la fois mâle et femelle. Nous devons intégrer notre sexe opposé par nous-même, accéder à l’énergie sexuelle opposée par nous-même. L’origine de l’intégration du sexe opposé se fait dans l’enfance. Par exemple, une petite fille qui cherche à intégrer l’énergie de sa mère c’est facile pour elle car c’est la même « polarité » … Mais quand elle cherche à intégrer son côté mâle elle est fortement attirée par son père, elle voudrait l’avoir près d’elle tout le temps parce qu’elle voudrait s’approprier l’énergie mal qui complète son côté féminin. Cette énergie mâle, pour elle, procure sentiment de plénitude et d’euphorie. (p250) Pour beaucoup, nous sommes restés bloqués au stade où nous recherchons l’énergie du sexe opposé dans une personne mâle ou femelle, que nous supposons idéale, toute puissante et que nous pensons pouvoir posséder.(p251) Nous devons être prudents, car si une personne vient nous offrir cette énergie opposée, nous pouvons nous couper de la source véritable. Alors nous régressons. Nous ne devons pas être chacun une moitié complétée par l’autre mais un entier avant d’être avec l’autre. « O + O » et non pas « C + C ». Sinon, les deux « moitiés » qui ne font plus qu’un se retrouvent avec une entité et deux ego qui se battent pour la lutte de pouvoir et ça ne marche vite plus. Nous devons donc ”finaliser le cercle” seuls, stabiliser notre liaison avec l’univers. Cela prend du temps. Nous pouvons ensuite connaître ce que le manuscrit appelle « une relation plus élevée ». Si nous communion dans l’amour avec une autre personne après cela, nous créons une « super personne », un être supérieur et cette relation-là ne me détourne pas de la voie à suivre. (p252-253). Il faut résister aux coups de foudre et entretenir pendant un temps des relations platoniques avec l’autre sexe. La dépendance amoureuse est ce dont bien des gens souffrent et il faut y mettre fin, extraire son énergie d’un seul coup. C’est difficile et ça fait mal. Il faut augmenter son énergie et se recentrer sur ses motivations profondes avant tout. Ce qu’il faut, c’est ressentir seul l’euphorie du début d’une relation amoureuse… Et seulement après les choses peuvent se mettre en place avec l’autre. (p254)
- Avoir une attitude amicale et ouverte consciemment avec tous ceux que l’on rencontre. Donner de l’énergie aux autres. Chaque fois que quelqu’un croise notre route, il a un message pour nous. Il n’existe pas de pur hasard. C’est notre manière de répondre à ces rencontres qui détermine si nous recevons ou non le message. (p259)
- Pour projeter consciemment leur énergie sur les choses qui les entourent, les hommes apprécient la beauté d’un objet jusqu’à ce que l’énergie les pénètre et qu’ils ressentent de l’amour. Ils sont alors en état de renvoyer de l’énergie. Plus nous aimons et apprécions les autres plus nous gagnons en énergie c’est pourquoi c’est ce que nous pouvons faire de mieux pour les autres et pour nous-mêmes aimer et donner de l’énergie. Si l’on augmente l’énergie de quelqu’un alors cette personne voit mieux sa propre vérité et peut au mieux nous transmettre ce qu’elle a à nous apprendre/apporter. (p260-261)
- Si nous ne rentrons pas dans le jeu de quelqu’un qui a un mécanisme de domination alors ce mécanisme se désintègre tout seul. Si on dénomme un mécanisme de domination directement face à la personne qui l’utilise contre nous, il ne peut pas fonctionner non plus. Donner de l’énergie à la personne qui essaie de dominer fera qu’elle arrêtera don mécanisme d’elle-même. Cela nous apprend à essayer de regarder au-delà des apparences de chacun, d’être compatissant pour essayer de comprendre pourquoi ils agissent comme ça. (p262)
- L’univers est énergie et une énergie qui répond à nos attentes. Les Hommes font partie de cet univers d’énergie. Alors, quand nous posons une question, les gens qui ont la réponse se montrent. La difficulté est de savoir à qui il faut parler puisque on ne peut pas s’adresser à tout le monde. Il faut détecter les signes. Il y a des signes comme un contact visuel soudain et spontanée qui montrent que deux personnes doivent se parler. Il y a aussi le sentiment de familiarité l’impression de voir quelqu’un de vaguement familier même si la personne est inconnue, etc. (p269)
- Il existe ce que l’on appelle des « groupes de pensées ». Nous pouvons faire partie du même « groupe de pensées » que d’autres gens et nous nous reconnaissons en général ces gens car nous avons les mêmes intérêts. C’est pour cela que parfois nous avons l’impression que ces gens nous paraissent familier. (p270)
- Notion d’une conversation consciente : Chacun parle quand l’énergie se dirige vers lui et nous savons quand nous devons prendre la parole. Quand une conversation dans un groupe n’est pas consciente il peut arriver qu’une personne ou certaines personnes prennent la grosse tête et prennent tout le flux d’énergie pour elle car c’est très agréable et ne s’arrête jamais de parler voulant monopoliser l’attention sur elle. Au contraire, il peut y avoir certaines personnes qui se sentent repoussées, non acceptées par les autres et qui ne s’expriment pas… Et dans ce cas-là, ces personnes ne reçoivent pas d’énergie et ne délivrent pas un message qui pourrait être important. (p277) Dans un groupe vraiment fonctionnel l’énergie et la vibration de chacun augmente car l’énergie est envoyée par tous les autres à tout le monde. C’est comme si qu’il n’y avait qu’un seul gros corps pour tout le groupe avec toutes les têtes. C’est le fameux « Être supérieur » dont nous parlions avec l’amour tout à l’heure ; il est également présent dans les relations de groupe. Le fait d’essayer de faire sortir le meilleur de chacun au lieu de les dominer va se répandre un jour dans l’humanité. (p284)
9ème révélation : Le monde de demain, plus spirituel sous l’impulsion d’une évolution consciente.
- La neuvième révélation nous parle de l’évolution de notre culture dans le prochain millénaire sous l’impulsion d’une évolution consciente. D’après la 9ème révélation, les hommes vont faire décroître la population volontairement afin de vivre avec plus d’énergie et laisser pousser plus de forêt pour que puisse s’accumuler l’énergie car les forêts anciennes possèdent beaucoup d’énergie. En gros c’est un retour auprès de la nature. Vivre en harmonie avec les arbres et la nature un retour à la source. Les moyens de survie (nourriture, transports, vêtements) seront entièrement automatisés est à la disposition de tous. Les hommes sauront se laisseront guider par leur intuition et sauront exactement ce qu’ils doivent faire, en harmonie avec les autres grâce aux autres révélation du manuscrit. Selon le manuscrit notre besoin de se réaliser sera satisfait par l’intérêt que nous trouvons à notre propre évolution, d’éprouver des intuitions justes, et de découvrir pas à pas le sens de notre vie. Chacun aura ralentit son rythme, sera plus ouvert aux rencontres significatives qui pourront alors se produire n’importe où. Il y aura une grande profondeur dans toutes les rencontres entre chacun. (p288)
- L’homme est sur la planète pour évoluer consciemment. Une fois que nous aurons atteint la masse décisive et que les révélations arriveront à l’échelle mondiale, l’humanité passera par une période d’immense introspection. Nous saisirons à quel point le monde naturel est rempli de beauté et nous exigerons de mettre un terme à toutes les activités économiques qui menacent ce trésor. Les personnes les plus concernées trouveront des solutions à la pollution parce qu’elles en auront l’intuition. Chacun va progressivement trouver sa voix, ce qu’il est et pourquoi il est ici pour continuer son évolution personnelle. C’est la première période de grande transformation du prochain millénaire. Pendant cette première période, beaucoup de gens vont changer de métier à plusieurs reprises dans leur vie, ils vont se chercher. (p291)
- L’activité professionnelle ne sera plus au centre de nos vies. Le but sera aussi de poursuivre notre vérité et nous chercherons le moyen de travailler moins pour nous occuper de la vérité notre évolution. (p292)
- Au plus il y aura d’arbres et de forêts, au plus il y aura une source incroyable d’énergie sur terre. Les hommes vivront à proximité immédiate de ces sources. Les forêts deviendront la règle et non l’exception. (p295) La transformation de la planète signifierait l’avènement d’un futur spirituel entièrement nouveau qui amènerait les hommes à des niveaux de vibration de plus en plus élevés. (p296)
Résumé des 8 révélations p298-299.
La totalité du manuscrit décrit ce qui se passe quand nous aimons véritablement les autres et que nous faisons évoluer notre vie. (p306)
Notre destin est de continuer d’accroître notre énergie. A mesures le niveau de vibration des atomes de notre corps augmente, nous devenons alors plus légers, plus spirituels. Quand les hommes augmentent leur vibration à ce point, cela indique qu’ils traversent la frontière entre cette vie et le monde d’où nous sommes venus et où nous retournerons après la mort. (p312) C’est ce qui s’est passé avec Jésus. Il s’est ouvert à l’énergie jusqu’à devenir assez léger pour marcher sur l’eau et même jusqu’à transcender la mort… Il a été le premier à élargir le monde physique aux dimensions du monde spirituel. (p313)
D’après le manuscrit, la plupart des hommes atteindront ce niveau de vibration durant ce troisième millénaire.
Il faut assimiler toutes les révélations et les traduire dans sa façon d’Être pour déclencher l’évolution.
