Comment mes cours de théâtre ont-ils commencé ?
Mais au fait, comment m’est venue l’idée de donner des cours de théâtre ?
Tout a commencé pour moi après le bac, quand j’ai décidé de faire des études d’Art Dramatique, et ayant pour objectif à l’époque (comme beaucoup de personnes qui partent là-dedans) de devenir COMÉDIENNE.
Je pense que la première petite graine que j’ai eue, c’était lors de stages que je faisais avec Alexandre Louschik lors de mes deuxième et troisième années ; il me répétait souvent “tu vas aller loin… très loin dans ton domaine”. A l’époque, grâce à lui, je prenais donc déjà confiance en mes capacités de travailler dans le théâtre – bon, je m’imaginais plus en étant sur scène, mais voilà… Dans la vie, quand on prend un chemin, on croit devoir s’y accrocher dur comme fer pour atteindre notre objectif, sauf qu’entre-temps on vit aussi des expériences, des aventures, des rencontres qui nous font changer de route… et il y a ce que j’aime appeler des « moments électrochocs »…
“Tu vas aller très loin…”
J’ai eu un moment électrochoc en plein milieu de mes études. Au cours de ma 3ème année, l’un de nos profs nous a donné un exercice ; il nous a demandé chacun notre tour de nous « mettre à sa place », de faire l’animateur du cours en guidant les comédiens qui passaient sur scène, avec toutes les indications à faire en terme d’exercices et de mises en scène… Ce jour-là, au moment où je suis passée en temps qu’animatrice, je me suis surprise à penser « hey ! mais je m’éclate beaucoup plus à faire ça qu’à être moi-même sur scène !” (j’aimais la scène, bien sûr, mais j’avoue que je venais de me trouver une nouvelle petite préférence ^^) ».
Cette pensée je l’ai directement acceptée, sans la refouler… Je réalise avec le recul que ça aurait pu être une source de déni comme ça faisait 3 ans que j’étudiais « dans un certain but… » et que subitement je voulais changer mes plans. Pourtant non… J’ai eu la chance d’accepter cette nouvelle petite graine qui, quelques mois après a continué de germer…
“J’ai directement accepté cette pensée, sans la refouler”
Car dans la foulée, au semestre suivant, j’ai suivi un autre cours qui nous demandait d’écrire une petite pièce de théâtre… (et moi, niveau écriture de pièce à l’époque, j’étais pas du tout confiante !). Du coup, j’ai naturellement décidé de créer un atelier théâtre à la fac pour travailler sur ce cours, et faire ce qu’on appelle de l’écriture de plateau (= écrire ma petite pièce en me basant sur un travail collectif d’improvisations sur scène).
Et voilà comment tout a commencé pour moi car depuis cet atelier, l’aventure ne s’est jamais vraiment arrêtée…
“Il m’a fallu du temps et beaucoup de patience”
Quelques mois plus tard, j’ai trouvé un petit théâtre dans Lille (« La Boite à Rire ») qui voulait bien accueillir mes cours. Les premiers mois, j’avais 4 élèves et beaucoup d’amis qui venaient dans les cours, l’année suivante, sur la demande d’un élève, j’ai lancé un second cours « Théâtre et Confiance en Soi », j’avais 3 élèves dans un cours et 4 dans l’autre, et puis l’année suivante, les cours ont littéralement explosés avec des demandes qui n’en finissaient plus dès le début de l’année… Je me suis donc retrouvée à ouvrir 5 cours (1 ados et 4 adultes) – qui ont encore augmentés les années suivantes…
Voilà, il m’a fallu du temps, de la patience, et surtout une prise de position claire sur la direction que je donnais à mes cours avant qu’ils ne se développent vraiment bien. A ce jour, je dirige essentiellement mes ateliers sur la prise de confiance en soi par ma manière de transmettre, mais aussi sur le développement de la créativité de chacun et étant à l’écoute de chaque personnalité.
En me lançant dans mes études, j’étais à des milliers de kilomètres d’imaginer faire ce que je fais à aujourd’hui, mais c’est vraiment un métier qui me passionne incroyablement !
Écrit le 3 Août 2021