L’importance de prendre le temps d’ACCUEILLIR l’élève avant les cours
Créer un LIEN HUMAIN
Dans mon mode de fonctionnement, prendre le temps de répondre au téléphone (ou éventuellement le temps d’une rencontre si la personne est en demande), d’expliquer mon fonctionnement et de répondre à toutes les questions de l’éventuel futur élève est un point primordial ; dans ce monde où on veut toujours plus d’automatisation, toujours plus de “tout est sur internet”, toujours plus de “je ne veux pas me compliquer la vie”, on en oublie complètement la chose la plus essentielle ; LE LIEN HUMAIN !
Alors, certes je l’avoue, par le passé, je n’avais pas encore mis cela au clair dans mon esprit et parfois, il m’arrivait de me sentir frustrée de devoir “répéter les mêmes choses” alors que j’avais pris le temps de tout écrire sur mon site. Pour autant, je continuais de répondre au téléphone, aux mails (etc.) avec une grande joie d’aller à la rencontre d’une personne nouvelle… Et après quelques séances de méditation autour de cette grande question, j’en suis venue à cette conclusion ; N’OUBLIONS PAS LE LIEN !
L’importance pour moi de créer le LIEN
Tout d’abord, je ressens personnellement avoir l’entière responsabilité de la création du lien ; en effet, dans une relation (qu’elle quelle soit), on est toujours à deux à être responsables du lien, mais si je me ferme et ne réponds pas AVANT MÊME que le lien ne soit établi, j’ai l’impression de ne pas être complètement en accord avec ce que je souhaite vibrer ici ; aller à la RENCONTRE de l’Autre.
Personnellement, j’ai besoin d’établir ce premier contact de manière HUMAINE et SEREINE. Dans mon mode de fonctionnement et avec ma personnalité, c’est une chose que je peux me permettre, qui me fait du bien, qui m’est essentielle et qui est JUSTE pour moi. Et puis – tout à fait entre nous – je préfère répéter et accepter que cela fait partie de mon travail, plutôt que de lutter et vivre chaque rentrée frustrée ! ^^
L’importance pour l’élève
Pour finir, j’avoue me mettre également un peu à la place de l’élève…
Je donne des cours pour que les gens aient plus confiance en eux, ce qui implique qu’il y ait de fortes chances pour que je sois mise en contact avec des personnes qui ont probablement des peurs, des doutes… Je pars alors du principe que la personne se sentira toujours plus rassurée d’avoir une présence HUMAINE (une voix, un visage) au bout du fil – ou en face à face – que de devoir juste lire quelques lignes derrière un ordinateur.
Quand on a besoin d’être rassurés, on a besoin d’HUMAINS, pas de MACHINES !
Voilà tous les point qui, selon moi, expriment toute l’importance de prendre le temps d’ACCUEILLIR l’élève avant les cours.
Écrit le 21 Aout 2021