Ma priorité c’est le partage !
Dans le domaine du théâtre, certaines personnes peuvent avoir peur de partager des idées d’ateliers, d’exercices ou de fonctionnement de cours, par peur qu’on le leur pique / qu’on les copie / qu’on leur “pique des élèves”. Pour ma part, je ne suis pas du tout sur cette longueur d’ondes… Tout au contraire, je suis pour le partage, l’échange et l’entraide ! Quoi qu’il en soit, chacun est UNIQUE, a une personnalité UNIQUE, et c’est ce qui fait qu’un individu sera plus attiré dans un cours que dans un autre. Il (ou elle) ira dans un cours où l’énergie est en accord avec ce qu’il-elle recherche. Mais dans des cours de théâtre, pour moi, il ne peut pas y avoir de “copies” de cours ; il ne peut qu’y avoir des inspirations… (et… personnellement, si je suis une source d’inspiration pour d’autres cours, j’en suis plutôt fière ^^). Au final, si on occupe pleinement notre place avec tout notre cœur, tout notre Être, on ne se fera jamais “voler” notre place puisque l’on reste toujours UNIQUES dans notre pratique.
Et puis, quand on travaille avec le cœur, ce n’est pas une faiblesse non plus de dire aux élèves que s’ils le souhaitent, ils peuvent aller voir dans un autre cours pour voir si cela ne leur apporterait pas autre chose. Ce que j’apporte moi dans mes cours avec ma manière d’être n’est pas et ne sera jamais identique à ce que quelqu’un d’autre fera dans ses cours ! Personnellement, ce qui m’importe toujours, c’est que l’élève atteigne son objectif personnel, et, si cela passe par le fait de trouver un nouvel atelier qui lui fait du bien, y compris si ce n’est plus avec moi, alors c’est ok ! Je n’ai aucun problème avec le fait que quelqu’un me dise « je vais changer de cours l’année prochaine ». C’est NORMAL ! C’est toute la richesse de notre monde de pouvoir aller à la rencontre de bien d’autres personnes… (d’autant plus que je n’ai pas toutes les connaissances et spécialités en moi !).
Pour moi, transmettre, ce n’est pas un business. Je suis avant tout dans l’humain, et mon but, c’est d’enrichir l’autre (tout autant qu’il-elle m’enrichit ; c’est toujours à double sens les rencontres théâtrales !). Une fois que j’ai apporté ce que le participant venait chercher dans mes cours, c’est un plaisir pour moi de savoir que mon “travail” a été accompli. Je ne garde pas les gens que pour moi, ils sont bien évidemment libres de voguer vers de nouvelles aventures théâtrales ou artistiques 🙂
Je pense que cette manière de penser / de fonctionner resserre les liens humains et nous permet d’avancer ensemble vers une plus grande authenticité et une belle confiance les uns en les autres !
Écrit le 11 Juin 2021