La communication professeur-élève dans le cours de Théâtre.
L’importance de la communication professeur-élève dans le cours de Théâtre
La communication dans les ateliers théâtre – qu’elle soit de la part des animateurs-trices vers les participants, ou des participants vers les animateurs-trices – est primordiale pour que les cours se déroulent dans une belle ambiance générale et qu’ils soient productifs au maximum pour tous.
Savoir se rendre Disponible
Le cas du premier – le professeur qui communique clairement avec ses élèves (explication du fonctionnement des cours, conseils pendant les séances, etc.) – est souvent un point plus évident que le second ; en effet, il arrive que parfois, les élèves n’osent pas s’exprimer/exprimer leurs ressentis vis-à-vis du cours ou de ce qu’ils vivent dans le cours.
Néanmoins, notre plus grand rôle en tant que professeurs – et surtout dans le domaine artistique – c’est d’être capables de nous adapter à l’élève (bien-sûr toujours dans le cadre de nos capacités et de la direction que l’on souhaite prendre dans nos cours). Mais, en vrai, au-delà du rapport professeur/élève, n’oublions pas que l’on est avant tout dans un rapport d’humain à humain. Et c’est quelque chose qui s’oublie bien trop souvent, quand on se positionne en “supérieur” aux autres parce que la société nous a formaté comme ça dès que l’on parle de rapport professeur/élève.
La communication de l’élève vers le professeur évite :
- La frustration
- Les non-dits
- L’incompréhension
- Certaines peurs
Un élève qui parle est un élève qui se sent rassuré (être rassuré = outil très puissant pour le lâcher-prise) et écouté (il peut exprimer ses doutes ou ses incompréhensions en toute confiance).
Personnellement, je suis intimement convaincue que j’aurai toujours autant à apprendre des élèves qu’ils n’ont, eux aussi, à m’apprendre, et c’est pour cela que je suis ouverte à tout échange, toute discussion.
Écrit le 10 Août 2021