Huit règles importantes en Improvisation
Y-a-t’il des “règles de l’improvisation” ?
Disons que oui, dans le sens de “règles pour qu’une improvisation soit réussie, qu’elle soit rythmée, dynamique, et qu’elle évolue…
- Règle n°1 : Ne dites jamais non. Toujours accepter ce que l’autre propose pour faire avancer l’histoire. Si vous ne faites que dire « non, non, non », ça ne peut plus avancer et le public s’ennuie. Vous pouvez dire 2 fois non au maximum mais après il faut avancer et faire évoluer l’histoire.
- Règle n°2 : Soyez à l’écoute de ce que l’autre vous dit ! Soyez cohérents et très attentifs à tout ce qui se passe (ou peut se passer) sur scène. Écoutez-vous bien et ne parlez pas l’un au dessus de l’autre !
- Règle n° 3 : N’anticipez surtout pas la scène. Vivez la scène sur le moment, « ici et maintenant ». Ne vous dites pas dans votre tête « que pourrais-je bien faire après… ». Non ! Vivez simplement l’improvisation au présent et ne pensez qu’à écouter l’autre.
- Règle n°4 : Travaillez ensemble ! N’imposez pas uniquement vos idées aux autres.
- Règle n°5 : Ne faites pas que parler ! Vous pouvez aussi faire des grands moments de silences qui racontent beaucoup de chose ! Pensez à votre corps, il n’y a pas que la voix qui compte en improvisation.
- Règle n°6 : Construisez et avancez dans l’improvisation. Surtout, ne restez pas au point mort en tournant autour du pot. Faites avancer la situation le plus vite possible !
- Règle n°7 : Innovez et osez de nouvelles choses. N’hésitez pas à essayer et vous verrez si ça marche ou non !
- Règle n°8 : Et le plus important : Amusez-vous ! Soyez passionnés !
Inspiré du livre Manuel d’improvisation théâtrale, de Christophe Tournier
Écrit le 20 Novembre 2016