Le théâtre, c’est avant tout un travail COLLECTIF
La rencontre théâtrale est toujours à double sens ;
- L’animateur transmet mais les élèves lui donnent aussi des idées pour évoluer.
- Le metteur en scène guide les comédiens mais les comédiens donnent aussi des idées au metteur en scène
- Le public vient voir les comédiens et les comédiens ont besoin du public
Qu’il s’agisse de mes cours, de mises en scène ou de restitutions d’atelier à la fin de l’année, j’ai toujours eu pour habitude de dire que le travail allait toujours dans les deux sens ; certes, j’ai toujours mon œil extérieur, mon œil professionnel pour coordonner les choses, mais j’ai également pour habitude de rappeler à tout le monde qu’au théâtre, nous faisons avant tout un travail COLLECTIF !
Par exemple, en cours, je reste toujours ouverte aux propositions extérieures et aux suggestions d’exercices à préparer de la part des élèves. Et, en ce qui concerne la création de spectacles, comme je le disais juste au-dessus, c’est un travail que l’on fait tous ENSEMBLE ; on avance et on trouve les bons trucs ensemble ! Même les ados/enfants ont toujours eu leur juste place/juste mot à dire dans la construction de leur spectacle avec moi !
Lorsque j’ai travaillé avec des associations amateures qui avaient pour habitude d’employer des professionnels pour leurs mises en scène, il m’est arrivé une fois d’entendre un témoignage d’une association qui avait eu un ancien metteur en scène qui se positionnait en supérieur à eux “je suis professionnel, je décide de tout, laissez-moi faire”. Personnellement, je ne partage pas du tout cette vision de la mise en scène. Pour moi, toute la magie du théâtre, c’est justement d’être un travail COLLECTIF ; on s’allie tous ensemble pour CRÉER. Là est toute la vraie magie !
Le théâtre est un PARTAGE.
Toutes les têtes et les cœurs travaillent tous ensemble.
Écrit le 19 Octobre 2021