Travailler avec les enfants au théâtre
Personnellement, avec les enfants, j’ai appris à me former sur le tas, et je pense que, quoi qu’il arrive, apprendre comment se comporter AVEC l’enfant, c’est toujours une chose que l’on apprend par l’expérience car on a besoin d’être au contact des enfants pour savoir comment réagir avec eux, comment s’adapter à eux… Il n’y a pas d’école pour ça. Bien sûr, avoir étudié un peu de théorie (psychologie de l’enfance, etc.) peut toujours nous être d’une grande aide. Mais l’expérience est, selon moi, le plus grand apprentissage que la vie puisse nous amener.
A l’époque, quand j’ai commencé à donner mes cours de théâtre, je trouvais même qu’il y avait peu de livres disponibles qui étaient vraiment axés sur le travail avec les enfants au théâtre (où je n’ai peut-être pas assez cherché ^^’). Résultat, j’ai élaboré mes propres techniques, mes propres exercices – souvent inspirés de mes cours adultes, mais adaptés à la psychologie de l’enfant. Car après tout, le théâtre permet aux enfants, comme aux adultes, de développer leur empathie, de prendre confiance en eux, d’apprivoiser leurs émotions, d’apprendre la concentration, d’apprendre à se connaître eux-mêmes, d’apprendre à gérer leur stress… Il était alors logique pour moi de simplement adapter mes exercices adultes à eux (et d’adapter ma manière de transmettre bien sûr).
Il y a eu de superbes moments, et des moments moins agréables ; les enfants parfois turbulents que je ne savais pas gérer, quand ils ne savaient pas rester concentrés, etc.
J’en ai tiré quelques leçons :
- IL EST INDISPENSABLE DE DIRE AUX PARENTS QUE LE THÉÂTRE DOIT ÊTRE UN CHOIX DE L’ENFANT, PAS LE LEUR. Si l’enfant ne veut pas faire du théâtre, c’est déjà une grosse part d’échec dans sa motivation au sein du cours.
- C’est toujours à nous, ADULTES, de veiller à les comprendre et à nous de nous adapter.
- Toujours bien leur donner un cadre précis.
- Leur donner des exercices à challenge (à gain gagné/perdu par exemple) = ça leur donne un objectif à atteindre et c’est une grande source de motivation pour eux (dans la continuité de la psychologie du JEU).
- Les mettre le plus souvent possible en mouvement sinon ils s’ennuient d’attendre.
- Les exercices en cercle, en ligne, tous ensemble en même temps leur assure une meilleure dynamique.
- Attention à ne pas donner des jeux qui les excitent au point de perdre le contrôle car ils le verront vraiment comme un jeu de “cours de récrée”.
- Rappel : ils ADORENT imiter les adultes
Personnellement, je ferais toujours tout mon maximum pour m’adapter à tous les enfants en étant à leur écoute, et je pars du principe que tous les enfants qui choisissent de faire du théâtre peuvent finir par s’habituer au groupe et comprendre les règles d’un atelier si on arrive à les comprendre EUX.
La seule raison pour laquelle je peux refuser un enfant c’est s’il est violent (physique ou propos) envers les autres parce que là, ça dépasse mon domaine de compétences et que je ne sais pas gérer ce genre de comportement.
Écrit le 14 Septembre 2021