Contrôle et lâcher-prise au théâtre
Aujourd’hui, parlons des notions de contrôle et de lâcher-prise au théâtre !
Sur le plateau, nous avons deux façons d’aborder le contrôle ; la première c’est lorsque l’on identifie le “contrôle” à la JUSTESSE. En effet, quand on est sur scène, on recherche la justesse dans tout notre corps afin de donner “du corps” à notre proposition. Cette justesse passe par la maîtrise de nos outils personnels (notre corps, notre voix, notre respiration, etc.) ainsi que de différentes “règles” de la scène (ne pas piétiner, habiter l’espace de manière Juste, s’exprimer clairement, se positionner par rapport au public…). En cela, le travail de contrôle de soi, de son outil “corps” est très important au théâtre.
A l’inverse, il y a un autre type de contrôle qu’il ne faut justement absolument pas faire intervenir sur le plateau ; le contrôle MENTAL ! Celui qui réfléchit trop, qui analyse tout, qui veut tout anticiper… Le contrôle mental nous rend complètement absent de tout ce qui est en train de se passer sur scène, autour de nous, et nous enferme à 100% à l’intérieur de nous. Le théâtre est un art du groupe, un art du lien. Si on ne reste que dans notre tête, que l’on est absent à l’autre, rien ne peut se construire !
Alors oui, on peut encore nuancer ces propos car quand un prof fait prendre conscience de “ce qu’il faut faire” et “ne pas faire” sur scène à un participant, les nouvelles règles à intégrer restent un temps dans le mental (“ah oui, c’est vrai je ne dois pas trop m’agiter…”)… Ce contrôle mental est un “contrôle d’apprentissage”, mais à force de répétition, de pratique régulière, les nouveaux schémas s’installent doucement dans le corps, afin qu’après, la justesse se fasse de manière plus naturelle.
Le “mauvais” contrôle mental reste celui où l’on est complètement absent à l’autre et que l’on travaille seul, pour soi. N’oubliez donc jamais de lâcher prise et de laisser le plateau vous guider quand vous êtes sur scène ^^
Écrit le 17 Juillet 2021