Théâtre et Confiance en Soi

L’importance du Réseau au Théâtre

Lorsque j’ai commencé mes cours en 2015, j’ai tout lancé seule. Le début a été très long avec relativement peu d’élèves (et heureusement que j’avais des amis qui venaient à mes cours au début pour apporter une dynamique de groupe), jusqu’à la rentrée 2016-2017. Là, j’ai eu une explosion de demandes, tant en cours collectifs qu’en cours particuliers et qu’en demandes de collaborations.

Pourquoi ?

  • Grâce à l’aide de mon père qui m’avait grandement aidée à ce que mon site internet soit mieux référencé
  • Parce que d’autres sites ont commencé à parler de mon travail
  • Parce que le bouche-à-oreille commençait à circuler
  • Parce que je continuais encore et toujours à me former, allant sans cesse à la rencontre de nouvelles personnes

La conclusion que j’en ai vite tiré, c’est que certes, je me sentais confiante et capable d’avancer seule dans mon projet de professeure de théâtre, mais que, néanmoins, j’avais énormément besoin de l’aide des autres pour que les cours se développent et aient un réel succès à plus grande échelle.

D’ailleurs, lors de cette rentrée 2016-2017, j’ai eu tellement eu de demandes que j’en suis venue à demander à un ami qui m’est très cher, Vianney, de venir à mon secours en ouvrant un cours à son tour pour prendre les élèves que je ne pouvais plus prendre.

Les années suivantes ont été de plus en plus explosives jusqu’à mon départ au Japon qui m’a fait faire une petite pause, puis, le COVID qui m’a fait faire une grande pause ^^’.

J’ai pris le temps de faire le point et de comprendre de nombreuses choses

  • Sans l’aide du théâtre qui m’accueillait je ne pouvais pas donner de cours
  • Sans mes amis au début, les cours auraient été moins dynamiques
  • Sans l’aide de mon père et des autres sites qui me référençaient j’aurais été moins connue
  • Sans l’aide de mon ami Vianney, j’aurais dû refuser tellement de monde

Bref, tout cela se rejoint pour souligner l’importance du LIEN dans notre métier.

À ce jour, j’ai changé de ville et même complètement de région et je dois reconstruire la totalité de mon Réseau. Je repars complètement à 0. Pour cela, j’ai conscience à quel point le LIEN est primordial pour que mes cours / mon art se fassent connaître, et c’est ce que je compte mettre en œuvre dès à présent.

Écrit le 25 Avril 2023