Qu’est-ce que le Théâtre nous permet de travailler sur nous-mêmes ?
Qu’est ce que le Théâtre nous permet de travailler concrètement ?
Ce qui est génial avec le théâtre, c’est que c’est un outil extrêmement complet (mais pas toujours évident pour tout le monde les premiers temps car il y a beaucoup de choses à gérer à même temps) ; on travaille à la fois sur le placement du corps, sur le port de la voix, sur l’articulation – ces deux derniers allant de paire avec le travail de respiration – et le tout (et SURTOUT) sur le fait d’« Être vu ».
Se reconnecter à Soi
La pratique du théâtre est un art qui nous permet de redescendre dans notre corps, d’être réellement présent à soi ici et maintenant. Il n’y a rien d’autre que ce qui se passe et s’exprime sur scène dans l’instant présent, c’est-à-dire le corps de chacun.
Se reconnecter au JEU, à son Enfant Intérieur
Même pour l’adulte, le JEU, le rire et la légèreté sont nécessaires à son bien-être. Dans un monde où l’on prend tout “au sérieux” et où tout est axé sur les risques, les peurs, les dangers (etc.), s’autoriser un moment de déconnexion et de lâcher prise pour s’offrir comme “un retour à l’enfance” où l’on joue/s’amuse, nous permet de sécréter l’hormone du bonheur, la fameuse Sérotonine. Ainsi, la pratique du théâtre vous permet de faire diminuer certains états de stress, de tristesse, ou d’autres émotions pas forcément agréables, pour modifier légèrement (si ce n’est complètement) votre humeur.
Se Challenger
Quand on est sur scène, on travaille sous le regard de l’autre, qui plus est, dans un espace qui nous est souvent inconfortable. Ainsi, le fait d’être vu peut, pour certains, être déjà un premier gros challenge ; celui d’OSER affronter le regard de l’Autre sans avoir peur du jugement. Et puis, pour d’autres, être sur scène c’est aussi se challenger pour essayer personnellement de repousser un peu plus ses limites – limites en terme de créativité, de gestion du stress, de travail du corps, etc. BREF, vous l’aurez compris, le théâtre, c’est un art du CHALLENGE.
Se “Reprogrammer“
À travers une pratique régulière, le théâtre va progressivement modifier des “schémas comportementaux” dans vos cellules. Ensuite, tout cela entraînera des changements de plus en plus apparents/visibles à la fois par vous et par votre entourage, comme par exemple le fait de prendre plus d’assurance face aux autres, d’avoir davantage confiance en vous, ou encore de retrouver une meilleure estime de vous. Tout cela, c’est le résultat de la prise de Conscience de ce “Je suis CAPABLE” que vous constaterez lors de diverses pratiques théâtrales (etc.)
On résume ; le théâtre permet de :
- Se reconnecter à soi, à son corps, à son intériorité
- S’amuser, Rire, et ainsi de se Reconnecter au Bonheur
- Se Challenger
- Repousser ses limites
- Booster sa Créativité
- Se “Reprogrammer”
Pour résumer en une phrase, la pratique du théâtre a un impact sur votre présence à vous-mêmes dans votre corps, sur votre bien-être, vos humeurs, votre gestion du stress, vos relations en société, votre assurance face à l’Autre, sur le kiff de s’éclater dans votre vie, bref sur votre bonheur… Qu’attendez-vous pour vous lancer ? ^^
Écrit le 21 Avril 2021