Quand le “Coaching imposé” envahit nos moments entre amis
Qu’est ce que le “coaching imposé”?
Depuis quelques temps maintenant, je constate à quel point, du fait que chacun mène son petit bout de chemin en développement personnel, en travail transpersonnel, ou ceux qui deviennent coachs, thérapeutes (etc.), beaucoup se sentent investis d’aller “AIDER” l’autre à tout prix, même lorsqu’on est “hors contexte” (soirée, balade entre amis, moment de détente…).
Personnellement, je suis une femme qui aime énormément cheminer sur moi ; m’observer, observer mes comportements, les conditionnements qui me font du bien, ceux qui me font du tort, etc. C’est un réel plaisir pour moi d’évoluer selon ce que je décide de faire avancer dans ma vie, à mon rythme et selon mes besoins du moment… Et ce chemin, je le fais dans des espaces que je m’ouvre exprès pour ça – en méditant, en allant voir un thérapeute, ou en discutant avec un ami à qui je DEMANDE conseil.
Seulement voilà. Depuis ces dernières années, j’observe beaucoup ce qui se passe autour de moi concernant ce sujet ; que ce soit des amis, de nouvelles rencontres que je fais, ou autre, la loi de l’attraction oblige, je me connecte toujours plus à des gens qui ont eux aussi commencé à cheminer sur eux, qui évoluent en Conscience dans la Vie, ce qui, je le reconnais, est formidable ! Mais jusqu’à un certain point…
Ce point, c’est que soudain, pour certains (je dirais même pour “beaucoup”), leurs prises de consciences/connaissances les amène à faire ce que j’appelle du “coaching imposé” (ou “coaching à tout va”), se mettant à conseiller l’autre même quand il ne demande rien, et se positionnant donc obligatoirement dans une posture de “j’ai quelque chose à t’apporter” alors que l’autre n’a rien demandé si ce n’est, à l’origine, de se détendre et de partager un bon moment entre amis.
Je l’ai personnellement fortement remarqué autour de moi, et je pense qu’il est important de se rappeler qu’une soirée, une balade, ou encore une simple rencontre entre amis, n’est pas obligatoirement un moment où l’on doit aider l’autre, où l’on a “quelque chose à lui faire travailler”… Il peut aussi être un merveilleux moment de détente, de partage d’expériences, de Vie, de contemplation…
Rappelons-nous donc que :
- Le cheminement personnel est toujours et avant tout un acte CHOISI par la personne concernée, au MOMENT où elle se sent prête à passer à l’action (-> Le fait d’opérer une prise de conscience sur soi / un changement n’est pas un acte anodin, qui demande à ce que chacun s’y prépare, et SOIT EN DEMANDE. Une personne fragile qui se retrouve face à un type de “coaching imposé” peut réellement vivre un traumatisme supplémentaire de se retrouver confrontée à des choses qu’elle n’était pas encore prête à réveiller).
- Peu importe le rôle que l’on a face à une personne en demande, pensons toujours qu’on ACCOMPAGNE avant tout (on dit souvent “aider”, mais ce verbe a une connotation à “prendre en main” la situation, et revient donc à prendre une posture du sauveur. A l’inverse, accompagner, c’est simplement être la personne “aux côté de…”, qui guide la personne à faire son propre chemin ELLE-MÊME).
- Nous ne sommes pas faits pour sans cesse “travailler” sur nous, “toujours être meilleurs”, “toujours nettoyer plus de ceci” ou “plus de cela”… Nous sommes aussi faits pour profiter ensemble de merveilleux liens qui se tissent, d’échanges d’expériences, de partages sur différentes philosophies de vie…
Il y a deux jours, j’ai eu ce genre de partage avec une nouvelle rencontre lors d’une randonnée, deux personnes, certes, chacune cheminant vers un “mieux être”, mais sans avoir à s’assommer de conseils toutes les 10 secondes… Simplement des échanges, des rires, des partages, et ce moment, était un moment absolument magique.
Et des moments comme celui-là, je veux en vivre encore des milliers, avec des milliers de personnes différentes.
Écrit le 13 Février 2024