Lectures Sagesses, Philosophie et Spiritualité

Cœur de Cristal – Frédéric Lenoir

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “Cœur de Cristal”, écrit par Frédéric Lenoir.

Bonne lecture !


Résumé

Un prince se retrouve incapable d’aimer. Après que son père tombe grave malade, il apprend que son cœur est gelé, dans une gaine de cristal à cause du sort d’une sorcière à sa naissance, et que seule une femme sur Terre peut le dégeler – il le saura alors instantanément au moment de croiser son regard. Ils organisent donc des bals à la cour, des rencontres avec des femmes venues du monde entier, mais aucune ne parvient à lui dégeler le cœur. Il part alors à la recherche de cette femme en sillonnant les routes de son royaume. Il croit la trouver à un moment car il sent son cœur qui brûle d’amour pour une femme qui le sauve de la mort, mais c’est en fait une magicienne. Il rencontre ensuite un petit scarabée alors qu’il affronte des géants à un combat de questions – lors de ce combat, pour s’en sortir sans problèmes, il invente que le prénom de la femme qui lui dégèlera le cœur s’appelle Solena. Au fil des conversations avec le scarabée, et il s’aperçoit que ce dernier cherche une plante qui ne se trouve en réalité que dans le château du prince pour sauver sa femme très malade. Ils décident alors de rentrer au château ensemble. Une fois là-bas, le Prince se retrouve nez à nez avec une certaine Solena, et son cœur brûle d’amour pour elle sur le moment. Elle disparait le lendemain, mais il finit par la retrouver et lui donne une chambre au château. Lorsqu’il annonce au grand Chambellan qu’il veut se marier avec elle, ce dernier s’arrange pour la faire kidnapper avant que cela ne se produise, mais le prince découvre très rapidement la manœuvre. Le Chambellan lui avoue alors toute la vérité ; Solena est sa sœur Jumelle, ils ont été séparés à la naissance, ce qui a causé le gel de leurs cœurs respectifs au prince et à elle. La différence, c’est que le Prince avait vu la magicienne qui lui avait réparé le cœur qui ne saignerait pas une fois la gaine de cristal fondu, mais sa sœur non. Elle meurt donc car le dégel de son cœur l’aura donc blessée en même temps. Pourtant le prince a choisi de continuer d’aimer et de ne plus jamais fermer son cœur, avec la mémoire de sa sœur qui lui aura permis d’aimer dans sa vie. Le petit scarabée quant à lui, a aussi réussi à sauver sa femme.

Citations des Chapitres :

Prologue : « On aime encore plus intensément, et plus profondément, lorsque la douleur a creusé et agrandi notre cœur. »

  1. Un cœur glacé : « L’amour est le parfum et la saveur de la Vie. »
  2. Le mauvais sort : « L’amour nous rend vulnérable et dépendant des autres. Mais c’est une merveilleuse vulnérabilité sans laquelle aucun bonheur profond n’est possible. »
  3. Eulysis : « Même le plus froid et le plus endurci des cœurs ne saurait rester sourd au chant du pur amour. »
  4. Maître Zhou : « Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux. »
  5. L’oracle : « Le monde est constitué d’éléments invisibles et subtils, que nous ne pouvons percevoir qu’avec notre cœur ou notre intuition. »
  6. Le grand bal : « Lorsque l’amour surgit, notre âme est soulevée par la puissance de son souffle. »
  7. Les princesses des quatre vents : « Que le monde est beau dans la variété foisonnante de ses formes, de ses sons, de ses couleurs, de ses parfums et de ses êtres. »
  8. L’amour pur : « Je t’aime trop pour te vouloir à moi alors qu’il existe un autre être qui pourrait combler ton cœur ».
  9. La bénédiction du père : « Comme les fleurs réjouissent le cœur de ceux qui savent les regarder, l’univers répond à nos désirs les plus profonds si nous mettons tout en œuvre pour les réaliser. »
  10. Le pendule intérieur : « Aucun chemin ne conduit à la réalisation de notre quête, mais tous ceux qui ont réalisé leur quête ont emprunté un chemin. »
  11. Le vagabond : « On peut s’éprendre de la beauté du monde, comme on tombe amoureux d’une personne. »
  12. La confrontation : « Dans toute confrontation, c’est par la peur que nous sommes vulnérables. »
  13. La marque : « Il y a deux sortes de loi : la loi particulière des cités, nécessaire mais bien souvent imparfaite, et la loi universelle de la conscience, qui nous incite à respecter tout être sensible et à partager notre superflu. »
  14. La vieille femme : « Remercie la Vie : elle est bonne envers tous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux. »
  15. Les visages de l’amour : « On ne peut donner que ce que l’on possède : celui qui ne s’aime pas ne saura jamais aimer : il ne cessera de mendier l’attention et la reconnaissance des autres. »
  16. Le jardin enchanté : « Lorsqu’un cœur est ouvert, il vibre à l’unisson du monde : le sourire d’un enfant, le parfum d’une rose, le claquement du vent dans le feuillage des arbres, tout lui parle le langage de l’amour. »
  17. L’épée de lumière : « Le bonheur ne réside nulle part ailleurs que dans notre esprit et dans notre cœur, qui savourent et partagent les bienfaits de la Vie. »
  18. Les trois géants : « Il faut savoir lâcher le besoin de contrôle de notre mental et accueillir la petite voix qui jaillit du plus profond de notre être. »
  19. Le scarabée amoureux : « Les rencontres et les évènements de la Vie sont bien souvent des guides qui viennent nous rappeler des vérités que nous avons oubliées, nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes, ou bien encore nous inciter à regarder plus loin. »
  20. La mort du roi : « La Vie, dont nous sommes une parcelle de conscience, ne saurait mourir. »
  21. Le bambou bleu : « Y a-t-il au monde un bien plus précieux que l’amitié ? Cet amour désintéressé qui ne souhaite que le bonheur de l’ami et ne cesse de se réjouir de sa présence ? »
  22. Où se cache la vérité ? : « La vérité libère notre cœur, même si elle est parfois aussi brûlante qu’une flamme. »
  23. Solena : « Un être qui a soudain le cœur brûlé par l’amour semble se perdre ou s’oublier, alors qu’il est plus présent à lui-même qu’il ne l’a jamais été. »
  24. Le rêve : « Lorsque ton cœur est inquiet, cesse d’imaginer le pire, car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur. »
  25. Le dîner : « Il faut savoir attendre le moment opportun pour dire certaines vérités qui peuvent bouleverser un être. »
  26. La confidence : « Nous ne faisons plus qu’un et le temps avait fait place à l’éternité ».
  27. Le Grand Passage : « La mort est comme la naissance : un passage vers un autre monde dont nous ne pouvons rien imaginer. C’est pourquoi elle nous effraie tant. »
  28. Cœur de braise : « L’amour est un sentiment bien exaltant à ses débuts, mais lorsqu’il prend racine il devient toujours plus fort et intense avec le temps. »
  29. L’enlèvement : « Si on ne prend soin de notre corps, si on ne le traite pas comme la plus précieuse des choses de ce monde, notre esprit est incapable d’exercer toute sa puissance et sa lucidité. »
  30. Le complot : « Le chemin de la Vie est parfois ténébreux ou rocailleux, mais la compagnie de vrais amis le rend toujours plus aisé et lumineux. »
  31. La vérité : « La loyauté est la vertu la plus nécessaire au sein de toute relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou d’utilité. »
  32. La princesse : « Lorsque notre cœur a souffert, il met en place des sécurités qui nous empêchent de vibrer au souffle imprévisible de la Vie.
  33. L’ultime combat : « Si tu fermes ton cœur, tu m’oublieras et je mourrai une seconde fois. »

Épilogue : « L’amour a un prix : la séparation d’avec les êtres aimés. Mais sans amour, la Vie ne perdrait-elle pas toute sa valeur ? »


Cœur de Cristal, de Frédéric Lenoir