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La Structure de l’Âme – Carl Gustav Jung (Résumé)

Résumé La Structure de l'âme de Jung

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “La Structure de l’Âme”, écrit par Carl Gustav Jung.

Bonne lecture !


I- La structure de l’âme consciente

« On appelle contenu de conscience les éléments psychiques donnés immédiatement. » p22

Dès que l’on devient conscient d’une chose, on la VOIT.

La conscience est liée physiologiquement au cerveau. Les fonctions fondamentales de la conscience sont la sensation, le sentiment, la pensée et l’intuition. = Ces quatre fonctions fondamentales déterminent le caractère d’orientation de la conscience. p33

Le mouvement de la conscience :

« Notre conscience est aussi un processus ayant un commencement, un point culminant et une fin. » p33 C’est le rythme du cycle d’une journée. Nos fonctions motrices maintiennent en mouvement notre conscience. Le sommeil est nécessaire pour compenser car la conscience demande une énergie considérable.

Les processus dynamiques de la conscience :

  • Les impulsions : la conscience est dirigée. Elle se trouve alors placée dans des situations nouvelles et devra réapprendre à s’orienter. Avec les impulsions, la conscience reste éveillée tant que la provision d’énergie suffit.
  • La volonté : Essence dynamique opposée à l’impulsion. C’est une force que la conscience dirige.

Les impulsions : Profondeurs de l’inconscient // La volonté : La conscience

Les éléments psychiques contenus en elle :

  • La sensation qu’on éprouve
  • Ce qu‘on pense, sent et sait par intuition
  • Ce qui nous pousse à agir
  • Ce que nous voulons

La porte des sens, la communication entre l’extérieur et l’intérieur :

On ne perçoit pas que le monde extérieur que par nos sens. Il est en fait le résultat de ce que l’on perçoit avec notre réalité psychique intérieure. Plusieurs preuves pour justifier cette pensée :

  • Les souvenirs – L’image évoquée par un souvenir agit avec la même force qu’une impression sensorielle.
  • Les rêves – Créations nouvelles inspirées de souvenirs transformés.

Quoi qu’il arrive, tout ce qui vient de l’extérieur est gravé dans notre conscience, donc à l’intérieur.  p47

« La digestion psychique décompose et transforme les affections sensorielles, tout comme nous décomposons les matières nutritives par chimisme de notre assimilation et les reconstruisons ensuite dans des corps tout différents. » p49

En résumé, les éléments psychiques viennent à la fois de l’extérieur et en partie de l’intérieur, par la nature du psychisme-même. La conscience ne perçoit pas le monde extérieur à l’original, mais avec ses filtres à elle, à l’intérieur.

« Le monde extérieur nous semble clair et compréhensible, le monde intérieur, par contre, obscur, incompréhensible… » p53

Inutile de chercher ce qui est plus fort entre l’intérieur et l’extérieur. Ce qui compte est d’admettre qu’il existe deux origines aux éléments psychiques qui ont chacun leur raison d’être. p62

Psychisme et Conscience :

La conscience embrasse aussi peu le monde psychique qu’elle saisit le monde physique. p49 Le psychisme ne cesse pas là où la conscience prend fin. Par exemple, un souvenir ne cesse pas d’exister simplement parce qu’il n’est plus dans la conscience (= certains se réveillent après des années de sommeil).

II- La structure « inconsciente »

  • En réalité, Jung se pose la question de savoir si ce que l’on appelle « inconscient » serait en fait plusieurs centres de conscience ignorés par nous. L’entité « âme » serait un de ces systèmes de conscience détachée. p52
  • Vers une nouvelle ouverture de la conscience – la puissance de l’imagination
  • Tout est réalité en psychologie. Peut-être réalités irrationnelles, mais réalités tout de même. p60
  • Nous sommes sur une fausse voie à cause de notre intellect. Nous sommes trop rationnels et nous avons perdu le sens qui saisit les données intérieures. p60-61
  • La pensée/l’imagination est créatrice. Elle précède toute œuvre humaine et culturelle. p61 L’imagination est très puissante et peut trouver son expression dans les quatre fonctions fondamentales de la conscience : pensées imaginaires, sentiments imaginaires (caprices), intuition imaginaire… L’imagination nous affecte toujours car en plus d’être une image, elle a une valeur énergétique. L’imagination est à l’intérieur, et souvent plus agissante que nous ne pouvons l’imaginer (que nous tentons de la nier ou non). p68
  • L’imagination est une réalité et tout un monde en soi, sans lois, ni limites. p68
  • « La psychologie, qui est la métaphysique, veut comprendre le psychique au-delà de la conscience. » p72 (par la voie de l’imagination).
  • Nous avons parfois beaucoup de peine à nous représenter un psychique différent de la conscience.
  • Inconscient = présuppositions imaginaires de la conscience.
  • On croit encore aujourd’hui qu’on pourra se débarrasser de l’intérieur grâce au tout puissant intellect. p77
  • Les mythologies sont des images des diverses situations de la vie dont on peut se servir comme des mines de sagesse vivante (en utiliser l’énergie pour faire face à diverses situations de notre vie). p78-79
  • Nous sommes encore loin de pouvoir effectuer une vraie morphologie des objets intérieurs. Il existe quelques rares figures que l’on peut déjà saisir (âme féminine dans l’homme et âme masculine dans la femme, le vieux sage, la figure de l’ombre…). Ce sont des entités psychiques qui se trouvent au-delà de la conscience, répandues dans le monde entier, qu’on ne considère donc pas comme une acquisition personnelle mais plutôt comme un héritage collectif. p87
Résumé La Structure de l'âme de Jung
La Structure de l’âme de Jung