Lectures Épanouissement Personnel Lectures Sagesses, Philosophie et Spiritualité

Ho’oponopono – Luc Bodin et Maria Elisa Hurtado-Graciet (Résumé)

Résumé Ho'oponopono de Luc Bodin et Maria Graciet

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “Ho’oponopono”, écrit par Luc Bodin et Maria Elisa Hurtado-Graciet.

Bonne lecture !


Chapitre 1 : Découvrir Ho’oponopono

Nous sommes les créateurs du monde dans lequel nous vivons. Nous avons le pouvoir de le transformer. L’autre est un miroir : « Merci, car sans vous, je n’aurais pas vu ce problème ». Ho’oponopono signifie « corriger ce qui est erroné » ou « rendre droit ». Il a été créé par une chamane hawaïenne, Morna. But de cette pratique = retrouver la paie intérieure. Ce qui empêche quelqu’un de trouver la paix est souvent dû à l’une de ses mémoires. On guérit la partie de soi-même qui est en rapport avec le problème. Il y a 5 principes de base à connaître : la réalité physique est une création de mes pensées // Si mes pensées sont erronées, elles créent une réalité fausse. Il faut changer mes pensées pour changer la réalité. // Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité pleine d’amour. // Tout est à l’intérieur. Tout existe dans mon esprit. Le réel n’existe pas, il n’y a que ma propre réalité que je créé sans cesse avec mes pensées. // Je suis créateur de mon univers physique tel qu’il est.

La mémoire est un vécu personnel ou que nos ancêtres ont vécu. Cela nous place dans des croyances. Il faut continuellement nettoyer ses mémoires pour éviter nos problèmes. L’origine de nos problèmes, ce ne sont pas nous mais nos mémoires. Lorsque nous nettoyons ces mémoires, nous changeons notre façon de penser et notre réalité se transforme immédiatement. Changement des évènements extérieurs seulement quand on fait un nettoyage intérieur. Tout est à l’intérieur. Ça ne marche pas d’essayer de changer les choses. Lorsqu’une personne considère que la source de ses problèmes est extérieure à elle-même, elle se retrouve bloquée, impuissante, et rapidement désespérée. Elle se place en victime et donne son pouvoir à quelque chose d’extérieur à elle. Elle espère qu’on va la sauver… Avec Ho’oponopono, il n’y a que nous qui puissions décider si nous sommes prêts à changer ou non.

Chapitre 2 : Ho’oponopono est notre identité

Il faut prendre conscience de qui nous sommes. Nous ne sommes pas nos mémoires, nous sommes des êtres divins. Les 4 éléments de l’Être dans la tradition hawaïenne : L’enfant intérieur (là où sont nos mémoires) // la mère (l’intellect, la conscience) // le père (l’âme, l’être supérieur, le superconscient, ne se laisse pas perturber par nos mémoires) // Dieu (l’être pur en nous, nous). Quand un problème survient dans la réalité, il s’agit d’une mémoire qui se matérialise. Les mémoires font de nous des marionnettes, on peut vouloir les changer. La conscience peut apporter la solution.

  • 1° Retrouver l’enfant intérieur dans son état pur (pour ça, il doit être en confiance avec la partie de la mère de notre être). Pour cultiver cette relation intérieure, on doit être en confiance avec la partie de nos besoins, émotions, peurs, colères, chagrins. Ainsi, l’enfant intérieur reprend confiance.
  • 2° Connexion entre la mère et le père = transmuter les mémoires en lumière (on ne détruit pas nos mémoires, on les transforme en lumière). On ne peut pas résoudre un problème à la même échelle que celle à laquelle il a été créé (Einstein) = on doit donc l’élever à un niveau spirituel.
  • 3° Être relié à notre être supérieur pour avoir une grande force intérieure qui nous permet de faire face sereinement à tous les aléas de la vie. De plus, il faut avoir conscience que nous sommes les seuls responsables de nos erreurs de pensée et confier le nettoyage à l’être divin en nous avec le mantra de purification :

[ Désolé     Pardon     Merci     Je t’aime ]

Chacun de ces mots a un pouvoir exceptionnel ; Désolé = ni victime, ni coupable. Le pardon est libérateur, il coupe le lien avec les pensées erronées. Merci et Je t’aime laissent entrer la lumière divine en nous. = Il faut confier la guérison des mémoires à la Vie, dans l’amour et la confiance. Pour finir, accueillir l’inspiration = arrêter de chercher des solutions.

Chapitre 3 : Ho’oponopono en pratique

  • 1° Nous sommes à 100% créateurs de notre réalité. Il est possible de ne changer que ce qui est en notre pouvoir, donc ce qui est à l’intérieur de nous.
  • 2° Demander à sa divinité intérieure de transformer les mémoires erronées.
  • 3° Lâcher toute attente particulière. Accepter que les solutions ne nous appartiennent pas. Lorsque nous avons des attentes, nous mettons des limites. De plus, mon être supérieur sait mieux ce qui est bon pour moi. Il n’est pas possible de tout contrôler. Aimer ses mémoires / aimer ses problèmes. L’inspiration est plus importante que l’intention (=lâcher toute recherche de solution).

Exemple d’une séance de Ho’oponopono

  • 1° Pensez à votre problème
  • 2° Accueillez le problème avec votre Être supérieur.
  • 3° Respiration Haaaaaaa
  • 4° Répétez le mantra
  • 5° Laissez faire l’Être divin en vous pour le grand nettoyage ; « Désolé, je ne savais pas que j’avais ces mémoires en moi qui ont créé ce problème ». « Je suis prête à me libérer ». « Je t’aime parce que tu es dans ma vie et tu es une occasion pour moi de découvrir ces mémoires erronées ». « Je demande à la Source de reprendre ces mémoires / souffrances ».

Ces outils nous permettent d’abandonner nos vieux conflits, de garder le cap dans nos vies, de voyager léger et de toujours nous améliorer. Les problèmes vont perdre de leur importance car on déplace notre énergie vers autre chose. Autres outils : Boire beaucoup d’eau // Eau bleue solaire // Sur un papier dans un cercle, écrire notre problème, le poser au-dessus d’un verre rempli d’eau aux 2/3 et le changer deux fois par jour. // On peut créer d’autre outils nous-mêmes (par exemple visualiser une douche d’amour qui nettoie nos mémoire…)

Chapitre 4 : Ho’oponopono au quotidien

Accepter tout ce qui vient. Je vais corriger mes pensées qui posent problème. Dans un conflit, qu’est ce qui est le plus important ? Être heureux ou avoir raison ? Remercier l’autre qui nous permet de prendre conscience de nos mémoires. On peut faire Ho’oponopono pendant que l’on marche simplement sans penser à rien. Ne pas avoir peur de confier à son être supérieur tous les soucis du moment / nos projets. Faire Ho’oponopono avec les membres de sa famille pour qu’on se libère tous.

Chapitre 5 : Un chemin d’évolution

Ho’oponopono nous fait sortir du triangle infernal victime-bourreau-sauveur.

Avoir conscience que l’humain est énergétique avant d’être chimique.

Nous pouvons changer notre vie du jour au lendemain, il n’y a pas de limites à notre pouvoir.

Pour les sceptiques, cela ne coûte rien d’essayer.

Ho’oponopono nous dit qu’il n’y a aucun apprentissage pour le pratiquer. Pas de gourou, pas de maître. Il faut juste apprendre à nous écouter. Simplicité. Repérer simplement dans notre environnement ce qui ne va pas, ce qui cloche.

Résumé de Ho'oponopono de Luc Bodin et Maria Graciet
Ho’oponopono de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet