Lectures Quantique (Neurosciences, Energétique, Emotionnel...)

Votre corps énergétique vous parle – Dr Florence Pousset (Résumé)

Résumé Votre corps énergétique vous parle du Dr Florence Pousset

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “Votre corps énergétique vous parle”, écrit par le Dr Florence Pousset.

Bonne lecture !


L’énergie et l’information sont les fondamentaux de la vie
Information + Énergie = Matière

Les médecines complémentaires abordent l’humain avec trois axes : le bien-être de l’individu, la prise en considération de toutes ses dimensions et l’énergie ou la force vitale qui anime le corps.

Avec la médecine occidentale actuelle, l’Homme est compartimenté et a perdu de son unité. On ne le voit pas dans une vision globale. L’Homme représente pourtant une entité physique, émotionnelle et mentale, indissociables pour le maintien de sa santé et son bien-être. La médecine allopathique et les médecines dites « complémentaires » ou « alternatives » sont comme les deux parties du cerveau ; l’une est rationnelle, analytique, l’autre est intuitive, énergétique. Comme dans le cerveau, l’un et l’autre sont essentiels pour veiller au bon fonctionnement du bien-être global. Elles ne sont pas exclusives, mais complémentaires. L’une traite la maladie, l’autre traite le malade, le sujet. Les deux visent à accompagner l’individu sur le chemin d’un retour à la santé, d’améliorer sa qualité de vie et de bien-être, en trouvant les déséquilibres de son système écologique global. Pour arriver à cela, il faut prendre en charge l’individu sur tous les plans simultanément ; physique (le corps, le mouvement), émotionnel (les ressentis, les émotions), mental/intellectuel (le cerveau, les capacités cognitives), spirituel (la compréhension de soi, du monde, et des aspects transcendants de la vie). C’est pour cela qu’une personne est unique et qu’elle doit recevoir un traitement qui lui est propre. On ne peut pas faire de généralités pour guérir quelqu’un. C’est ce que font les médecines complémentaires – mais qui ont aussi besoin de la médecine allopathique pour VOIR ce qu’il y a à voir, pour poser un diagnostic.

Depuis quelques années on voit que l’aire de la chimie est en voie d’extinction (nocivité des médicaments), et on arrive dans l’aire de l’énergétique.

Aujourd’hui, on peut observer grâce à une caméra que lors d’un état d’hypnose, il y a une réelle modification du corps énergétique.

Le plus important n’est pas la position sur laquelle vous vous trouvez sur le continuum, mais la direction vers laquelle vous vous dirigez ; la maladie ou le mieux-être, avec le bien-être en plus. Les 12 dimensions du bien-être : l’amour, la respiration, les 5 sens pour interagir avec le monde, l’alimentation, le mouvement, les ressentis et émotions, les pensées, la communication verbale et non verbale, l’activité ou le jeu, la recherche d’un sens à sa vie, la responsabilité personnelle, la transcendance (vivre pleinement au présent et dire oui à la vie).

« La maladie et la santé ne sont que la partie visible de l’iceberg. Pour comprendre leur cause, vous devez regarder sous la surface ».

« Émotion » vient de « Emovere », qui veut dire : bouger, aller vers, se mobiliser vers l’extérieur. L’émotion s’exprime d’abord et avant tout dans le corps : boule au ventre, gorge nouée, maux de tête, tension musculaire, spasmes… Les émotions sont des signaux d’alarme. Lorsque vous avez des émotions disproportionnées qui se manifestent, c’est que vous avez réveillé des mémoires. Une émotion non exprimée correspond à une charge émotionnelle négative, une énergie stagnante dans le corps, dans les cellules.

Tout dans l’Univers est basé sur le même schéma (atome avec noyau constitué de protons et de neutrons, autour desquels gravitent des électrons qui échangent de l’énergie) => Notre galaxie avec le soleil (noyau central), autour duquel gravitent les planètes. Tout ce qui est en haut dans l’Univers, c’est aussi en bas, dans l’infinitésimal de nos cellules. Entre les électrons), il y a du « vide », qui en fait, n’est que de l’énergie. Qui dit énergie, dit mouvement. Le corps n’est donc pas un ensemble de particules solides, mais une multitude d’ondes qui vibrent en harmonie.

« Le mouvement des électrons créé un champ électromagnétique (ou champ de force, ou champ d’énergie). […] Plus les électrons gravitent rapidement autour du noyau, plus large sera le champ d’énergie. […] Ce champ électromagnétique est un ensemble de particules qui voyagent sous forme d’ondes dans l’espace : c’est de la lumière. […] Si le mouvement des électrons ralentit ou s’accélère, le fonctionnement de la cellule est perturbé. Cela signifie que la maladie débute au niveau atomique : l’énergie entre les atomes est modifiée, provoquant un mouvement inadéquat des molécules et un dysfonctionnement des activités biologiques. Le problème est donc subatomique et devient visible de nombreuses années plus tard. […] Si le mouvement des électrons autour du noyau cesse, la cellule meurt. Le problème de santé est bien de nature subatomique. Si quelques cellules meurent, le phénomène passe inaperçu car elles sont remplacées par de nouvelles cellules. Un problème se pose quand le nombre de cellules qui meurent, dépasse le nombre de cellules générées par le corps ou inversement quand les cellules prolifèrent de façon incontrôlée. » p37-38

MTC + Ayurvéda = le flux d’énergie dans le corps = fondement de la santé. Comme tout dans l’univers, cette énergie est polarisée) => Les méridiens / nadis (Eau/Feu – Yin/Yang – Lune/Soleil – Introversion/Extraversion). Ces lignes de force électromagnétiques ne sont pas soumises à la gravité de la Terre.

Pour communiquer entre elles, les cellules utilisent des signaux chimiques (hormones, neurotransmetteurs…), électromagnétiques (impulsions électriques cellules nerveuses – 100 décharges électriques/sec à l’état de veille !), lumineux, sonores.

Tous les états de la matière, du plus dense au plus subtil, ne sont qu’informations. C’est de l’énergie caractérisée par des états vibratoires différents. Ils sont unifiés et interdépendants.

« Tous les atomes qui composent le corps humain sont en résonance et créent une fréquence vibratoire. Ainsi, chaque molécule, tissu, organe et les nombreuses activités physiologiques ont une fréquence vibratoire. Elles entrent en résonance pour créer la signature vibratoire de la personne. […] Une personne en pleine santé a un taux vibratoire élevé. Elle est en mesure de capter les fréquences vibratoires qui se déplacent à une vitesse élevée.  

Inversement, certaines vibrations génèrent des discordances dans le corps [ondes des téléphones, la wifi…]. La clé de la santé se situerait à un niveau plus subtil, fréquentiel et vibratoire. » p42

La lumière visible (perçue par l’œil) ne représente qu’une infime partie du spectre lumineux (violet, 380nm -> rouge, 780nm).

= En physique, on reconnaît l’invisible, alors pourquoi pas en biologie ? Nos sens ordinaires ne perçoivent pas la totalité de notre réalité physique ! (Les plantes captent la lumière – l’énergie lumineuse) pour se développer. Tout ce qui compose la matière n’est que de la lumière dont les fréquences sont des couleurs. (=on a plus d’énergie quand on consomme des aliments de la Terre, donc des aliments nourris de la forte lumière du soleil = on extrait l’énergie solaire des aliments). Certains êtres humains particuliers (les « respiraliens » ne se nourrissent que de l’énergie solaire = ils transforment l’énergie de la lumière pour alimenter leur corps).

La géométrie fractale est présente partout dans la Nature et dans le corps humain (cette dernière opère pour créer des formes d’une complexité inouïe ; des formes irrégulières répétées à l’infini (Mandelbrot)). 

La médecine utilise des appareils de diagnostic issus de la physique quantique : échographie, électrocardiogramme, scanner aux rayons X, IRM… De nos jours, on a également mis au point des appareils qui peuvent visualiser le champs d’énergie humaine / l’énergie des organes internes (Biowell, SCIO, Physioscan…).

On peut établir le profil énergétique d’une personne par bioélectrophotonique en mesurant l’énergie lumineuse émise par les doigts. La bioélectrophotonique peut être une méthode de diagnostic de première intention, qui permet de détecter des zones problématiques, ou potentiellement à risque dans le corps, de façon non invasive. La bioélectrophotonique est le reflet de l’état d’équilibre à l’intérieur de notre être. « Elle souligne une notion importante dans l’élaboration des désordres du corps humain. Lorsque les organes se « désynchronisent », la transmission électromagnétique ou lumineuse de l’information est perturbée.

La MTC se concentre sur la bonne circulation de l’énergie dans le corps avec les pratiques comme le Qi Gong ou le Taï Chi Chuan.

« Chaque Être étant unique, la solution ou son chemin de retour à la santé lui est propre ». Certaines personnes sont faites pour être soignées par la chimie, d’autres pas la Nature, et d’autres encore par la physique, ou par les trois approches simultanément, car elles sont complémentaires. De plus, il est important d’agir à la fois sur les corps physique, émotionnel, mental er énergétique. Ils sont interdépendants.

Énergie et Information sont liées : Sans information, l’énergie est chaotique, sans énergie, l’information ne peut être dirigée.

« Le champ d’énergie humain est spécifique à chaque personne et révèle surtout notre identité biologique, émotionnelle et mentale. C’est notre miroir intérieur. Il se modifie selon ce que nous pensons, ressentons, verbalisons et expérimentons. Les pensées, les ressentis, les émotions, les mots sont des vibrations, de l’énergie qui s’inscrit dans notre champs d’énergie humaine. […] Les pensées sont des vibrations émises par l’organisme qui voyagent dans l’espace et dans le temps pour communiquer avec votre esprit et avec les personnes avec lesquelles vous êtes en relation, et ce, quel qu’en soit la distance. » p68

« La seule limite de l’être humain est de croire qu’il a des limites ». Robert Monroe.

Nos émotions modifient et déforment notre champ d’énergie et celui de l’interlocuteur. Tout ce qui est créé à l’intérieur de notre être (pensées, émotions, physique…) s’inscrit dans notre champ d’énergie projeté à l’extérieur de nous. On estime que 70% des maladies ont une origine dans le corps émotionnel qui, non traité, finit par se manifester dans le corps physique. La charge émotionnelle engrammée dans notre corps, dans nos cellules influence de manière fondamentale la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens.

L’équilibre intérieur de l’être humain repose sur la reconnaissance de ses deux polarités ; nier la polarité, c’est nier la mécanique de l’Univers et la Loi de la Création. Unifier les polarités consiste à trouver l’équilibre et l’unité des opposés. Vous êtes alors en parfaite harmonie avec vous-mêmes, aligné avec votre être profond. p86

La MTC prend en considération les réponses du corps à son environnement. En cas de carence ou d’excès d’énergie, le corps ne répond pas, il RÉAGIT.

L’équilibre biologique ne correspond pas à une situation figée mais à une activité cyclique, à une oscillation… Le corps humain s’adapte en permanence à son environnement extérieur et à son milieu intérieur.

Pour activer la capacité innée d’auto-guérison du corps humain, les points clés sont l’énergie qui afflue dans le corps et l’information juste, dirigée. Qu’est-ce qu’un être humain ? Un réseau structuré d’énergie et d’information.

La lumière et le son sont des supports qui véhiculent l’énergie entre notre corps, la planète et l’Univers.

Les ondes cérébrales sont de 5 types :

Gamma (25-100 Hz) : Fréquences très rapides. Cerveau très actif (taches de traitement cognitif élevé – état d’apprentissage par exemple).
Bêta (16-30 Hz) : état de vigilance, au travail, au cerveau pensant, qui analyse, planifie, etc. Un excès d’ondes bêta est associé à un état de stress.
Alpa (9-15 Hz) : plus lentes, nous procurent un sentiment de calme, de paix, un enracinement. Nous sommes dans cet état en pleine nature, ou pendant toute activité qui nous relaxe le corps et l’esprit (yoga…).
Thêta (4-8 Hz) : état méditatif. État de conscience plus profond. Intuition +++. Clarté, visualisation et résolution de problèmes.
Delta (1-3 Hz) : Le sommeil. Des grands pratiquant de méditation peuvent atteindre cet état en éveil.

Thérapies naturelles qui méritent d’être utilisées

  • La lumière
  • L’eau (de bonne qualité, pure, et VIVANTE – l’eau du torrent, une eau en mouvement + lumière + son)
  • Le son
  • L’acupuncture
  • La chiropraxie (spécialiste neuro-musculo-squelettique)
  • La kinésiologie (le corps nous parle en répondant à des question fermées – oui ou non)
  • Le magnétisme
  • La méditation
  • L’hypnose (le cerveau est plongé dans un état d’éveil plus calme– souvent ondes alpha). Il existe aussi l’hypnose avec un état modifié de conscience.

Le corps garde en mémoire tout ce que nous avons vécu in utéro, depuis que nous sommes nés, et tout ce que nous expérimentons au cours de notre vie.


« Une nouvelle génération de médecins verra le jour, le médecin quantique dont la spécificité sera la prise en compte de l’anatomie énergétique ».

Amit Goswami

Résumé Votre corps énergétique vous parle du Dr Florence Pousset
Votre corps énergétique vous parle du Dr Florence Pousset