Lectures Épanouissement Personnel

L’Art de la Simplicité – Dominique Loreau (Résumé)

Résumé L'Art de la Simplicité, Dominique Loreau

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ma fiche-lecture personnelle de “L’Art de la Simplicité”, écrit par Dominique Loreau.

Bonne lecture !


Conseils généraux du livre :

  • Bien dormir, marcher, rire
  • Voyager, rencontrer des gens
  • Savoir se détendre, se reposer (mais attention, trop se reposer, c’est se rouille, se détruire) => lire, penser à soi…
  • Savoir vivre seul(e)
  • Toujours continuer d’apprendre
  • Extérioriser les émotions (et ne surtout pas garder la colère en soi)
  • Mon mental commande mon corps.
  • Accepter que tout change toujours

L’art de la simplicité… chez soi :

  • Posséder peu ( = avoir une maison aérée en meubles / avoir des meubles légers, bien distinguer les besoins des envies, ne pas se sentir coupable de jeter ou de donner, photographier les objets que l’on aime et s’en débarrasser si aucune utilité pour ne pas nous encombrer. = éliminer autant de choses matérielles que possible, rejeter les gadgets… ). Mantra : « Je ne veux rien qui ne soit essentiel ». Imaginez la visite de voleurs : ne leur offrez rien.

L’art de la simplicité… pour son corps :

  • Prendre soin de son corps. Ne pas le négliger => avoir une hygiène non chimique (=> Ne pas collectionner de produits dans la salle de bains)
  • Faire de l’exercice (un peu chaque jour c’est mieux qu’une grosse fois par semaine). Ne pas se faire un programme « fixe » d’exercices. Laissez aussi le corps décider ce qu’il a envie de faire au jour le jour.
  • Mon corps est un temple, je l’habite avec RESPECT.
  • Alimentation : Manger peu, faire des repas simples, avec des aliments de qualité. « J’aime savoir que mon estomac n’est pas toujours fatigué à digérer ». Si je mange trop, mon corps ne pourra pas tout utiliser. Savoir refuser ce qu’on ne veut pas manger. Pas besoin de vitamines supplémentaires si je mange des produits frais et de qualité. Des aliments sans vie créent un corps sans vie. Je dois me sentir légère et pleine d’énergie après un repas. Je bois 15 min après mon repas. Si possible, ne pas manger trop de catégories d’aliments en même temps (le top, une seule catégorie à la fois). Je bouge au moins pendant 20 min après avoir mangé. Penser à jeûner parfois (jeûner permet de perdre du poids, de se sentir mieux physiquement et moralement, de laisser l’organisme se reposer, de le nettoyer, d’améliorer la digestion, d’avoir une belle peau, d’avoir une haleine plus fraiche, de reprendre de meilleures habitudes alimentaires, de ralentir le processus de vieillissement, d’avoir plus de contrôle sur soi. Attention, un jeûne ça se prépare.)
  • S’habiller simplement

L’art de la simplicité… dans la relation à l’autre :

  • Savoir écouter plus que parler
  • S’éloigner des relations toxiques
  • Avoir conscience qu’on ne peut pas vivre à la place des autres.
  • Ne pas accepter ce qu’on ne veut pas. => « Apprenez à dire « non » avec légèreté et fermeté »

Quelques citations du livre :

« Tout ce que possède une personne devrait pouvoir tenir dans un ou deux sac de voyage […]. » ( = ce qui est personnel, donc hors literie, vaisselle, meubles, télévision)..

 « La maison devrait être un lieu de repos, une source d’inspiration, une aire thérapeutique […] la maison ne devrait pas être une cause de soucis, un travail supplémentaire, un poids à porter ou un fardeau ».

« Nos vêtements peuvent être aussi bien des amis que des ennemis ; ils ont le pouvoir de nous mettre en valeur, de nous protéger, ou au contraire, de donner une fausse image de nous ».

 « Dites à votre entourage que la seule chose que vous voulez, c’est ne pas posséder ».

« Je ne veux pas des choses, je veux des moments » (Citation d’un actrice américaine)

« Cessez de trop posséder, vous aurez plus de temps à consacrer à votre corps ».

« La maladie la plus grave est le mépris du corps » (Citation de Montaigne)

« Il n’est jamais trop tard pour RIEN faire » (Citation de Confucius)

« La santé ne se limite pas à l’absence de maladie ; elle se définit par la possession et l’exercice de la vitalité »

« Les gens devraient prendre soin de leur corps chaque jour, sinon, ils se réveilleront un matin en découvrant que celui-ci ne leur obéit plus » (Citation de Shirley Maclaine)

« Vieillir, est l’épreuve clé de la beauté. Le charme superficiel de la jeunesse se transforme en beauté intérieure qui s’extériorise et s’enrichit au fil des ans. »

 « Rompez avec les relations stériles. Supprimez celles qui ne vous apportent aucun soutien ».

« Les gens sans compréhension et sans tolérance peuvent nous empêcher d’évoluer ».

« N’exigez pas une sincérité excessive de la part des autres ».

« Ne soyez pas la personne qu’on s’attend à ce que vous soyez, mais la personne que vous, vous voulez être ».

« Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui s’est passé. Cela veut dire que l’on se refuse à l’adversité qui empoisonne la vie […] Mais on ne peut pardonner que lorsqu’on ne souffre plus ».

« Résistez au besoin maladif d’avoir toujours raison. Laissez aux autres la satisfaction d’avoir raison. Si vous cherchez à défendre vos positions, vous ne ferez que perdre votre énergie ».

« La meilleure façon d’être en vie est de l’apprécier. […] Vivre après tout, n’est que manger, dormir et occuper son temps comme on peut. Tout ce à quoi chacun devrait aspirer, c’est à être lui-même ».

« Tout le monde cherche à imiter quelqu’un qui rayonne de bonheur ».

« Les engagements sur le long terme sont difficiles à tenir. Les engagements « pour une journée » sont plus faciles à respecter ».

« Méfiez-vous des religions et de la vertu, surtout si ce qui en reste est formel et sans vie. Il n’est pas besoin d’appartenir à une communauté pour vivre dans la compassion et l’humilité ».

« Vivre simplement, c’est aussi aspirer à un plus haut niveau de pensée et de mode de vie. Cela veut dire tout apprécier, découvrir les joies dans les choses les plus modestes, les plus banales. C’est profiter de tout ce qui s’offre à vous ».

« Vivez selon votre nature et avec les saisons ».

« Acceptez avec gratitude d’être en bonne santé, belle et sage, et cherchez chaque jour à vous améliorer ».

Résumé L'Art de la Simplicité, Dominique Loreau
L’Art de la Simplicité, Dominique Loreau